La pose d’un portail battant : Les 7 choses à savoir avant de se lancer

0
2687
pose d'un portail battant
pose d'un portail battant les 7 choses à savoir

Poser un portail battant demande organisation et rigueur : piliers d’aplomb, mesure de la largeur, entre piliers, conformité du seuil, nous vous avons préparé la liste des points à vérifier. Vous verrez que la maçonnerie joue un rôle prépondérant pour le bon déroulement votre chantier. Ne sous-estimez pas cette partie. Bonne lecture!

1. Largeur entre piliers et largeur du portail battant

Bien comprendre la différence entre la largeur de votre portail et la largeur entre vos piliers vous évitera une mauvaise surprise lors de la pose. Par exemple, si vous désirez un portail battant de 3m50,  vos piliers doivent être séparés de 3m57. Cette différence de 7 mm correspond au jeu, et ce jeu est indispensable à l’ouverture du portail. Ces 7 mm se décomposent en :

– 2,5 mm entre le premier pilier et le portail.

– 2 mm entre les 2 pans du portail.

– 2,5 mm entre le portail et le deuxième pilier. 

Prenons un autre exemple. Imaginons maintenant que vos piliers soient distants d’exactement 3m.  Vous devrez alors vous orienter vers un portail battant d’une largeur de 2m93.

2. Avoir des piliers d’aplomb

Vos piliers doivent être d’aplomb, c’est à dire qu’ils doivent être parfaitement droits. Pour le vérifier munissez-vous d’un mètre et prenez les 3 mesures suivants:
1. Au sol.
2. Mi-hauteur.
3. Sous chapeau.
Si vous constatez des écarts, vous choisirez la dimension la plus petite pour garantir le bon fonctionnement de votre portail.

3. Avoir un seuil droit

Munissez-vous d’un niveau et vérifiez que chaque segment de votre seuil est horizontal. Si votre seuil n’est pas droit, vous nous communiquerez la hauteur la plus petite entre le sol et le haut de votre pilier sous chapeau.

Lorsque ces 3 critères seront validés vous pourrez passer sereinement à l’étape de concrétisation de votre projet.

4. Les différentes catégories de piliers pour un portail battant

On distingue deux catégories de piliers. Le pilier en alu/acier et le piler en béton (maçonnerie).
Dans le cadre d’une fixation alu/acier, une perceuse avec un foret métaux 8ømm suffira.
Dans le cadre d’une fixation béton, vous utiliserez un foret béton de ø8mm. Assurez-vous que que la maçonnerie soit dure pour la bonne fixation des chevilles mécaniques. Si ce n’est pas le cas, rajoutez un scellement chimique.

5. Combien de personnes pour poser un portail battant ?

Pour assurer que la pose de votre portail battant dans les meilleures conditions, nous préconisons de travailler à deux.  En fonction de la taille du portail, les battants peuvent être lourds . Un battant lourd peut se révéler très difficile à manipuler par une seule personne.

6. Les outils indispensables

Vérifiez que vous avez à votre disposition les outils suivants :
Un crayon,
un mètre,
un niveau,
une perceuse,
une visseuse,
une cale,
un marteau,
Des vis et des clés dont le diamètre variera suivant la configuration de vos piliers.

7. Combien de temps faut-il compter pour poser un portail battant ?

Le temps requis pour la pose d’un portail battant varie selon votre degré de connaissance en bricolage. Un bricoleur expert posera un portail battant en une demie journée. Si vous bricolez occasionnellement, réservez votre journée.

N’oubliez pas que nos conseillers sont là pour vous accompagner dans votre projet. Ils vous aideront à en évaluer la faisabilité. N’hésitez pas à visiter notre site et à nous contacter. A très bientôt.

Please follow and like us:

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here