Portail coulissant ou portail battant : bien choisir en 4 étapes

3
940
portail coulissant portail battant
portail coulissant portail battant bien choisir en 4 étapes

On ne choisit pas un portail tous les jours. Configuration du seuil et des piliers, pente au sol, espace de dégagement autant de points à vérifier pour éviter des erreurs lourdes de conséquence. Pour vous aider à bien choisir votre portail coulissant ou portail battant, nous les avons regroupés en 4 questions simples.

Quelle est la configuration de votre seuil ?

Que vous soyez dans un projet neuf ou de rénovation, il est primordial de vérifier que votre sol est de niveau. Munissez-vous d’un niveau et posez le entre vos deux piliers. À ce stade, vous pourrez envisager tant un portail battant que coulissant.

Dans le cas où votre sol ne serait pas plat, vous devrez choisir un portail battant et nous communiquerez la hauteur la plus petite entre le sol et le haut de votre pilier sous chapeau.

Enfin si votre sol est incliné il est indispensable de nous fournir l’inclinaison de la pente (en degrés) lors de votre prise de côte, la hauteur de vos piliers à gauche et à droite, ainsi que le point le plus haut.

Quelle est la configuration de vos piliers ?

Si vous souhaitez choisir un portail battant assurez-vous que vos piliers sont droits. Prenez la distance entre vos deux piliers à 3 niveaux différents:

  1. Au sol
  2. À mi hauteur
  3. Sous chapeau

On choisira la mesure la plus petite.

Si vous souhaitez un portail coulissant, assurez-vous que le pilier est d’aplomb. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez installer un poteau alu.

Dans le cas où vous avez une côte ou une descente après votre portail ?

Sachez que si vous avez une côte ou une descente, le coulissant peut être la solution à votre installation. Il est toutefois nécessaire d’avoir le dégagement attendu, vous trouverez tous nos conseils plus bas dans cet article.

Si vous ne disposez pas du dégagement nécessaire ou que vous souhaitez vous orienter vers un portail battant, il est nécessaire de bien prendre en considération la pente au sol : dans la configuration où – lorsque vous regardez votre entrée depuis la rue – vous avez une descente, le portail battant est envisageable en ouverture droit ou gauche poussant.

Dans l’autre cas de figure où – lorsque depuis la rue – vous avez une côte : il est possible de choisir un portail battant. Nous équiperons votre portail d’un compensateur de pente qui lui permettra de l’épouser en le surélevant sur sa partie centrale au moment de son ouverture. Sinon vous pouvez envisager d’avancer les piliers dans la pente afin d’ouvrir votre portail vers l’extérieur. Néanmoins, assurez-vous que vous avez les autorisations requises pour entamer ce type de chantier.

Dans le cas où vous avez du dégagement à droite ou à gauche de vos piliers ?

Nous préconisons un portail coulissant qui est plus simple et plus rapide à installer qu’un battant. Attention, vous vérifierez au préalable que le dégagement après pilier est égal à la largeur entre piliers plus un dégagement de 40 cm minimum. Par exemple pour un portail coulissant 4m (soit un écart entre piliers de 3,94m), il faudra compter un dégagement de 4m34 après le pilier gauche ou droite selon le sens d’ouverture. En fonction du type de portail, le dégagement pourra être d’une longueur supérieure, merci de nous consulter.

Enfin, si vous souhaitez valider la faisabilité technique de votre projet, nous vous conseillons de nous envoyer une photo de l’emplacement où se situera votre futur portail, devant et derrière.

Vous êtes désormais paré pour faire le meilleur choix, rendez-vous sur outdoorin.fr.

Please follow and like us:

3 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here